Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 avril 2015 5 03 /04 /avril /2015 17:24

Ce début de semaine au Grand Bleu, c’était les ateliers ouverts! Les ateliers de théâtre ont été accessibles aux parents, ils ont pu assister aux séances de leurs enfants et même y participer pour les plus motivés.


pratique-amateur 1454 pratique-amateur 1466-copie-1 pratique-amateur 1700

 

Dès lundi soir, l’atelier des 12/14 ans, encadré par Béatrice Courtois et Fabrice Gaillard, faisait place à des improvisations, des exercices de jeu de scène avant de reprendre les scènes autour de Pinocchio.

Mardi soir, c’est l’atelier théâtre des 9/12 ans qui a ouvert ses portes. L’échauffement a laissé place ensuite à la répétition de « L’ami dévoué » d’Oscar Wilde.

 

pratique-amateur 1443-copie-1 pratique-amateur 1451

Mercredi, 3 ateliers se sont suivis dans la journée.

Les enfants, encadrés par Laure Josnin, ont invité les parents à visiter le fameux château de Canterville. Pousser le portail, découvrir chaque pièce de la maison avec leur particularité, provoque chez les personnages des émotions différentes selon les endroits. Cette visite nous a donné envie de voir la suite. Mais il faudra attendre le 6 juin pour découvrir l’intégralité de la pièce d’Oscar Wilde. 


pratique-amateur 1514 pratique-amateur 1606

 

L’atelier des 6/9 ans terminé, ce sont les 8/11 ans qui arrivent ! Audrey Chamot leur propose de commencer par un échauffement accompagné des parents s’ils le souhaitent ; chose faite, tous les parents ont joué le jeu ! Le but était de développer différentes démarches selon les indications de jeux. Le groupe a ensuite répété des scènes travaillées la semaine dernière autour de Cendrillon.

 

pratique-amateur 1691 pratique-amateur 1611


Le dernier atelier de la journée a laissé place aux ados et aux parents puisqu’eux aussi ont participé à une bonne partie de la séance. Puis retour sur la préparation de la pièce : 2h14 de David Paquet. Pour avancer sur les scènes, il faut apprivoiser son personnage, connaitre ses failles, son rapport aux autres… Ainsi, les ados ont fait des improvisations par binôme, trinôme ou petits groupes selon les caractères des personnages (la colère, la naïveté, la domination, le stress etc.


pratique-amateur 1714-copie-2 pratique-amateur 1737

 

Merci aux parents qui sont venus découvrir l’envers du décor, (enfin des ateliers), et de leur participation active tout au long des séances.

 

On retrouve les enfants et les jeunes lors de la présentation des ateliers le samedi 6 juin au Grand Bleu.

Partager cet article
Repost0

commentaires

  • : Théâtre Le Grand Bleu - Blog
  • : Dans un théâtre il y a des spectacles …mais pas que ! Ici on vous dévoile les secrets de la programmation du Grand Bleu, les dessous de l’action culturelle et les coulisses de la maison. Car chaque projet est unique, nous souhaitons vous faire partager nos rencontres, nos échanges, nos découvertes. Nous attendons vos retours, commentaires, proses en tout genre…poèmes, déclarations !
  • Contact

Recherche