Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 février 2015 5 20 /02 /février /2015 16:22

Cette semaine nous avons accueilli Jonathan, un jeune anglais venu quelques jours pour peaufiner son français...

VIE-DE-LA-MAISON-0555-copie-2.JPG VIE-DE-LA-MAISON-0558.JPG

Cette semaine, je me sentais comme je vivais deux vies différentes, la nuit je suis un étudiant anglais qui explore les rues de la belle ville de Lille avec mes amis, mais pendant la journée je deviens le stagiaire, comme tout le monde d’aller au travail au métro. A vrai dire, je n’étais pas loin d’avoir une petite crise d’identité ! Cependant surtout, l’expérience de venir à France pour travailler était inestimable, en me plongeant dans cet environnement littéralement étrangère, j’ai appris beaucoup de choses sur pas seulement la langue, mais la culture et la société aussi. C’est probablement facile à penser que ces sont les mots d’un idéaliste qui ne pourrait pas possiblement comprendre tout cela dans une semaine, et on aurait raison, mais c’est la vrai beauté de m’expérience : c’est seulement le commencement.   

Le weekend avant la semaine de travail a passé comme un rêve distant (en anglais), lundi est venu, il était accompagné par la trépidation comme j’ai entré Le Théâtre Grand Bleu pour la première fois. Bien sûr il n’y avait jamais besoin de peur, tout le monde au théâtre étaient très accueillants et heureusement tous étaient patients avec ce jeune homme hâte d’essayer de conjuguer des phrases dans son esprit. Heureusement aussi les tâches de la première journée n’étaient trop dures, certaines lectures sur le théâtre et ses activités et l’après-midi, un spectacle de danse à Roubaix, ma première expérience théâtrale en France suffisait de me montrer que le théâtre de la France est un monde qu’il faut que j’explore. Pendant la semaine le théâtre m’a donné beaucoup de tâches à faire de toutes descriptions, tout de pliage d’une montagne de dépliants à la traduction des documents anglais, alors à vrai dire je dois dire que je ne m’ennuyais jamais.

On trouve rarement les théâtres spécifiquement pour la jeunesse en Angleterre, mais maintenant je peux apprécier l’importance de théâtre pour les jeunes. Le travail qui est fait ici est vital, le développement de sa conscience d’art doit commencer à un jeune âge autrement on n’aura pas la confiance ou même la motivation pour créer de l’art tard dans la vie, et puis sans les artistes dans nos sociétés, on échoue. L’expérience de observer le théâtre et ses activités était inestimable, maintenant je sais que l’on doit respecter tout le travail qui va dans l’exécution d’un théâtre et sans doute il influencera mon approche au théâtre en Angleterre à l’avenir.

Malheureusement il sera bientôt le temps pour mon retour à l’Angleterre et bien qu’il soit un soulagement à retourner à l’endroit où tout le monde parle ma langue, c’est une honte de quitter ce merveilleux pays et également les merveilleux gens que j’ai rencontré. Un jour  je pourrais revenir au Grand Bleu, mais peut-être avec beaucoup plus de choses à dire et avec beaucoup plus de confiance sur un clavier français. Merci pour tout Le Grand Bleu, à bientôt.

Partager cet article
Repost0

commentaires

  • : Théâtre Le Grand Bleu - Blog
  • : Dans un théâtre il y a des spectacles …mais pas que ! Ici on vous dévoile les secrets de la programmation du Grand Bleu, les dessous de l’action culturelle et les coulisses de la maison. Car chaque projet est unique, nous souhaitons vous faire partager nos rencontres, nos échanges, nos découvertes. Nous attendons vos retours, commentaires, proses en tout genre…poèmes, déclarations !
  • Contact

Recherche